Main Page

1. INTRODUCTION

Haut de la page

Ce jeu de rôle basé sur l’univers des chroniques de liber, dispose de règles simplifiées. Vous pouvez les modifier et les faire évoluer à votre convenance en fonction de vos besoins et de vos envies. L’histoire se déroule en parallèle entre le cycle 3 et 1.

Les dragons sont originaires de l’île, il y a eu de nombreuses guerres au commencement, mais ils réussirent à trouver un arrangement. Le grand conseil des 15 clans permet ainsi de maintenir la paix. La religion de ce monde est le culte de Vharung. Il n’y a pas vraiment d’argent dans ce monde, enfin avant l’arrivée des humains, cela se base plus sur des services mutuels… Mais l’argent fut un peu imposé par les humains.

Les démons vivent dans un monde parallèle désertique et en ruine grâce à leur magie, ils réussirent à utiliser des portails vers le monde des dragons, riche en magie. Ces portails ont été créés par une ancienne race de dragon, il reste quelques traces de leur savoir à Cem, qui avait bien participé à leurs réalisations. Mais leur savoir sur ces portails s’est perdu, à noter qu’il est possible que ces portails donnent accès à d’autres univers. L’arrivée de leur armée pour conquérir se monde fut repoussée par les dragons lors de la première grande guerre.

Ils retentèrent une attaque 100 ans plus tard, cette fois-ci, ils réussirent à mettre à genoux toutes les villes de Liber sauf la capitale. En mettant leurs magies en commun, les dragons créèrent l’arme ultime l’épée de Liber, grâce à laquelle ils repoussèrent l’armée des démons.

C’est alors qu’en pleine reconstruction les humains sont arrivés sur l’île des dragons. Ils y furent bien accueilli. Mais les démons réussirent à manipuler les humains qui semèrent la zizanie au sein des clans.

Dans ce monde les humains utilisent par défaut la magie humaine, mais il se peut un humain et un dragon donnent naissance à un hybride qui sera humain et utilisera une magie autre (celle du dragon).

2. LE MONDE DE LIBER

Haut de la page

2.1 L’époque

Haut de la page Epoque

Evénements marquants

- 1454 : Fin de l’économie humaine, développement du communautarisme et essor des technologies humaine
- 1373 : Les humains arrivent au grand conseil
- 1372 : Couronnement de Mégumi Valone, reine des humains
- 1371 : Fin de la seconde grande discorde, restauration du grand conseil
- 1370 : Assassinat du roi Charles Griffon, clan humain, et lutte de pouvoir pour avoir le trône
- 1369 : l’ère des aventuriers
- 1369 : La discorde, dissolution du grand conseil, seconde grande discorde
- 1352 : Bataille de l’honneur : Opposant le clan du feu et celui de l’air
- 1345 : Seconde guerre Démons / Dragons
- 1279 : Signature de la paix durable et mise en place du grand conseil
- 1259 à 1264 : Première guerre Démons / Dragons
- 1243 : Fin du grand conflit : signature de la paix blanche
- 1148 : Le Grand conflit, une guerre totale entre les différents clans

2.2 L’économie des dragons

Haut de la page

On ne peut pas vraiment parler d’économie. Les dragons utilisent un système basé sur l’échange : « tu me donnes une chose et moi ou un autre te donnera un autre chose ». En somme, on travaille pour le clan et le clan nous donne ce dont on a besoin. Cette philosophie dragon est un peu mise à mal depuis l’arrivée des humains. En effet, ces derniers ont corrompu le système et on introduit leur système monétaire.

2.3 Les croyances

Haut de la page

Pour les dragons, le monde a été créé par le souffle d’un dragon légendaire : Vharung. Il donna naissance ainsi à la magie, il la découpa en 4 éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Ces fils se l’attribuèrent, et même associa certaines magies pour en donner comme air et eau pour donner la glace. Vharung est aussi un dévoreur de monde. À la fin d’un cycle l’univers lui revient et il le dévore, pour en recréer un nouveau.

2.4 Le panthéon des divinités

Haut de la page Divinity

L’histoire des divinités

Éternel Vharung souffla par bensvelk (sa tête de Vharung créatrice de monde) deux nouveaux être : Maghweqi et Alserha. Il leur ordonna de s’accoupler pour créer un nouveau monde. Le couple eut mis au monde la troisième vague des dieux : Alserha, Akuxas, Draauch, Graly, Agoulha, Klaraug , Aïdora qui créerent la magie de ce monde ainsi que Valegar et Apaxas qui eux furent en charge de créer le monde visible. Ces derniers furent aidés par leurs enfants : Merwang, Fafug et Balloelia.

Ces divinités réalisèrent ainsi des milliers de mondes, tous couverts de vie. Ils laissèrent sur chaque monde, la première génération de dragons, qui serait en charge de diffuser leur parole.

Ainsi quand les dragons de la dernière générations se présenteront devant Tisvelk (tête de Vharung dévoreuse de monde), ils pourraient témoigner de la grandeur de leurs peuples ou pas, les conduisant ainsi au Lôngynch pour y vivrent aux cotés de Vharung et lui raconter toutes les aventures de leurs peuples.

Le panthéon

Vharung : (dieux du tout créateur et bouffeur du monde), Dieux du temps et de
l’espace
Maghweqi : Père de la matière, de la chasse et des invocations
Alserha : Déesses des forces, de l’esprit et de l’amour
Akuxas : Dieux de la matière noire, de la guerre de la terreur et de la mort
Draauch : Dieux de l’énergie noire, de la tromperie et de l’illusion
Graly : Dieux de la gravité, de la pensée et de la télékinésie
Agoulha : Déesse de la liaison faible, de la futilité, de la fête et de
l’air
Klaraug : Déesse de la liaison forte, du foyer, de la famille et de la glace
Aïdora : Déesse de L’électromagnétique, de la volonté et de la foudre
Vhalegar : Dieux de l’hélium, de la compassion et père de la vie
Apaxas : Déesse de l’hydrogène, de la sagesse, de la mer et de l’eau
Merwang : Dieux des métaux, de la forge et du feu
Fafug : Dieux des gaz, de la vengeance et du poison
Balloelia : Déesse de la roche, de l’amitié et de la terre
Le clan ultime vénère plus Vharung, tandis que le clan de la nature vénère plus la vie naturelle autour d’elle.
Tous les clans vénèrent Vharung, mais on aussi un dieu de prédilection. Ils suivent néanmoins la voie de Vharung :la bien séance et l’amour de son prochain. Mais Parfois un dragon d’un clan suit plutôt la voie d’une autre divinité, autre que celui de son clan, pour des raisons qui lui son propre.

Les démons quand à eux, vénèrent Waethra, une divinité qui prône l’individualiste et l’accomplissement de soi.

2.5 Lieu

Haut de la page

Galerrakath : cette ville est d’un blanc immaculé. Elle a en son centre 4 grosses pyramides en hommage au créateur Vharung et aux fils de la vie. Dans cette cité ont y trouve les meilleurs médecins de tous l’archipel. Les habitants de cette ville respectant toutes formes de vie, se refusent de manger de la viande.
Weitha : une cité froide dont les murs sont de glace ou de pierre couverte de glace.
Eraliwin : un château cité massive et solide. Il dispose de nombreux étages avec des milliers de chambres logeant toute la population de ce clan.
Crilanydd : une grande ville pour de petits êtres. Ces dragons sont minuscules mais peuvent , en s’unissant , accomplir de grandes choses.
Limenido : une petite ville modeste toute en bois et en chaume. Peu de bâtiments dépassent les 2 étages.
Dwaliwyr : est une cité d’inspiration japon médiéval. Replis d’esprit vivant dans des armures. Un endroit plein de mystique.
Cem : Cette ville est creusée dans la montagne. Dans celle-ci on y trouve une rivière souterraine, et de nombreux puits de lumière éclaire la cité. C’est la plus vielle cité de Liber. Ce fût le lieu ou les premiers portails furent construis, par la première génération de chef de clan. Quand les clans eurent leur propre ville, ce savoir fût peu à peu oublié. Ne reste que des vestiges de ce savoir passer de voyage inter dimensionnel.
Natura : une ville en harmonie avec la nature. Elle est dans un immense arbre et les maisons sont tissées avec les branches de celui-ci. Les êtres vivant ici sont en communion avec la nature, avant chaque repars végétarien ils remercient la nature de leur avoir apporté ces bienfaits.
Aelath : ce château/cité peut se comparer à un château de la renaissance. Il dispose du plus grand musée de l’art de l’île des dragons ainsi qu’une bibliothèque des plus fournies. Cette ville regorge de multiple chef d’oeuvre, elle est un véritable musée. Tous les arts sont les bienvenus.
Coalith : cette cité a une culture et une inspiration plutôt inca, son climat est tropical, et elle est cachée par une épaisse jungle. En plus du culte de Vharung, elle vénère les astres et les étoiles qu’elle étudie scrupuleusement. Il y a souvent aussi aux pieds des temples des sacrifices animaux, pour vénérer les dieux. Le coeur est ainsi offert, et la chair de l’animal mangé au cour d’un grand banquet.
Ralich : c’est une ville planant au-dessus de la mer et de la terre. D’inspiration médiévale, ses murs semblent pourtant légers et fins.
Vivaqua : cette cité est dotée d’une montagne. Elle domine toute la vallée environnante. Elle est aussi l’endroit où poussent toutes les plantes vénéneuses de l’archipel de Liber.
Nydiag : cette cité est en permanence sous un orage.
Altlantide : une cité de style gréco-romaine. Elle est paisible et propice au débat. Elle possède un immense forum pour discuter des décisions du clan. Elle possédent la bibliothéque la plus complète, ayant même, d’après certaine rumeur, les livres les plus puissants de l’histoire.
Yie : cette cité placée au cœur d’un volcan la rend difficile d’accès. La chaleur qui y règne ne semble en tous cas pas déranger leurs habitants.
Liber : la capitale des clans. La cité la plus riche culturellement. Tous les clans se croisent et travaillent ensemble. Elle a la plus grande bibliothèque de l’archipel. Tous les plus grands artiste et artisans sont à Liber. Cette ville est défendue par le clan de Tinrakas.
Oklata : la cité des hommes bâtie par les dragons pour les aider à s’installer. Elle dispose d’un accès à la mer et d’une flotte de bateau , la plus importante de Liber. C’est la ville la plus récente et la plus dynamique.
Le monde des démons : pour y accéder il faut franchir un portail. C’est un monde triste et désolé. Il est en ruine, les démons veulent le quitter. Pour cela ils sont venus à Liber pour prendre le territoire par les armes.
Les îles mystérieuses : cette petite série d’îles est maudite, aucun dragon n’ose y aller. Ce sont des îles instables ou toute la magie des portails est concentrée.

Monde de liber

2.6 Les organisations

Haut de la page

- Les pôles de pouvoir :

Haut de la page

Avant l’arrivé des humains, tous les chefs de clans participé au grand conseil situé dans la ville de
Liber. Depuis leur arrivée et la zizanie que les humains ont semé, les clans de dragons
s’organisent de ce système :
– Un chef de clan : qui dirige la vie politique et militaire de la cité.
– Des généraux : qui aide à la vie politique mais aussi qui dirige les armées
– Les commerçant et diplomate : qui sont en charge de conclure des affaires et de trouver de nouveaux
alliés.
– La classe religieuse (détaillée un peu plus loin)
– La classe ouvrière : elle bénéficie de protection et de tous le soutien des autres classes

Concernant les humains : le roi au pouvoir est Charles Griffon, un ancien noble
français déchu qui durant la traversée c’est proclamé roi. Il est de nature mégalo et indu de sa
personne. Pour le reste cela s’organise de cette façon :
– Une classe noble : elle dispose de privilège et de nombreux pouvoirs, il tire leur richesse de taxes,
ils sont généralement d’anciens commerçant. La classe noble est une classe privilégiée, mais on né noble
on ne le devient pas, sauf que dans de très rare occasion.
– Les chefs religieux : qui ont une grande fortune est un puissant pouvoir de persuasion
– Les chefs militaires : qui ont une bonne fortune est un pouvoir militaire
– Les grands commerçants et la classe bourgeoise : certes moins riches que les nobles mais aussi très
influant.
– Les commerçants et les artisans : classe travailleuse de classe moyenne.
– Les paysans : classe plus pauvres et majeur partie des campagnes.
– Les gueux et mendiant : classe miséreuse, contrairement aux clans dragons il a dans la société humaine
de grande différences de train de vie.

Pour les démons leur organisation est simple :
– Un chef tous puissant, qui est généralement celui qui a réussit à prendre le pouvoir par la force
– Des généraux pour diriger les différentes troupes et généralement prétendant au trône.
– Des soldats et travailleur a son service.

- Les pouvoirs religieux :

Haut de la page

Dans les clans dragons le pouvoir religieux est important. Il n’hésite que le culte de
Vharung. Les prêtres prêchent la parole des dieux. Chaque ville a par contre différentes manière de rendre
hommage aux divinités. Vharung est leurs dieux prévoit le partage et la paix. Mais autorise l’usage de la
force pour se défendre, si toute solution pacifique ont été écarter. Certain prêtre ont transformé cela
en croisade est guerre sainte, mais ils restent marginaux et rare.

Dans la ville humaine deux religions se font face le christianisme et le culte de
Vharung. Chacune avec leur adepte et leur influence. La religion christianisme faisant un peu la chasse
aux adeptes de Vharung. Sans nom plus de déclarer officiellement.

Pour les démons seul le culte de Waethra prédomine. C’est un dieu unique qui demande que
seul les plus fort survivent. Son culte est de nature violente est sanglant.

- L’état technologique :

Haut de la page

La technologie est a un niveau équivalent aux technologies du moyen âge en Europe. Leur magie permettant de
créer des exploits que les Européens ne pouvaient faire. Certain ville ont une culture et une technologie
différente en fonction de leur culture et la manière de vénérer Vharung. Cf chap. 2,5

- L’éducation :

Haut de la page

Pour les dragons une éducation est obligatoire jusqu’à l’age d’être de combattre ou de
travailler. Ils apprennent l’histoire la géographie et le culte de Vharung.

Les humains seule les nobles ou la classe bourgeoise et religieuse dispose de cette
éducation.

Pour les démons cela reste exclusivement une éducation militaire et la vénération du
dirigeant.

- Les contres pouvoir :

Haut de la page

Chez les dragons quelques fanatiques prêchent la parole d’exterminé tous les humains et
les démons, mais cela reste des cas isolé.

Chez les humains, la classe noble souhaiterai faire un coup d’état. Mais on trop peur
des représailles. Toutefois des groupes de brigand ou des groupes sectaires émergent. Ils ont pour but
d’amasser un maximum de richesse et du pouvoir.

- Les pouvoirs politiques :

Haut de la page

Les différents clans de dragons se font la guerre pas de manière permanente mais plus
par des batailles d’opportunité ou d’intérêts à l’instar de la guerre de cent ans. La ville de Liber
quant à elle reste pacifique, et la vie est y presque paisible.

Les humains quant à eux utilisent leur savoir faire et leur main d’œuvre pas cher pour
fournir en armes les clans de dragons mais aussi pour parfois les influencer politiquement.

2.7 Les différentes langues

Haut de la page

Le draconique


Une langue ancienne parlée par tous les clans des dragons.


alphabet

Le vieux français


Langue officielle des humains, il subsiste toutefois un peu de latin, surtout dans un cadre religieux.


Le démonique


Langue parlée par les démons, elle reste mystérieuse pour les non-démoniques.


2.8 Le calendrier draconique

Haut de la page

les mois


Lexrung – 21 Mars au 15 Avril – Le mois de Vharung
Lexegar- 16 Avril au 11 Mai – Le mois de Vhalegar
Lexerha- 12 Mai au 6 Juin – Le mois d’Alserha
Lexas- 7 Juin au 2 Juillet – Le mois d’Apaxas
Lexweqi- 3 Juillet au 28 Juillet – Le mois de Maghweqi
Lexaly- 29 Juillet au 23 Aout – Le mois de Graly
Lexoulha- 24 Aout au 18 Septembre – Le mois d’Agoulha
Lexora- 19 Septembre au 14 Octobre – Le mois d’Aïdora
Lexauch- 15 Octobre au 9 Novembre – Le mois de Draauch
Lexaxas- 10 Novembre au 5 Décembre – Le mois d’Akuxas
Lexang- 6 Décembre au 1 janvier – Le mois d’ Merwang
Lexug- 2 janvier au 27 Janvier – Le mois de Fafug
Lexoelia- 28 Janvier au 22 Février – Le mois de Balloelia
Lexaug- 23 Février au 20 mars – Le mois de Klaraug


2.9 Quelques héros

Haut de la page

Emet : Le premier héros humain converti à la foi de vharung, et pour se fait, il eu l’honneur de rejoindre le Lôngynch. Lorsqu’on l’invoque il quitte le Lôngynch pour combattre avant d’y retourner et reste ainsi au service de vharung. Il deumeure l’esprit gardien de CEM.
Alauch Tanyar : Héros de la premier guerre contre les démons. Il est un ancien dragon du clan de la mort, qu’il quitte pour fonder le clan du corbeau, qui regroupe les plus grands guerriers. Son but est de prouver sa valeur au combat, et de mourrir en guerrier.
Mage Isidor Grégoire : Premier grand sorcier humain, il maitrisa rapidement. Ce genie de la magie fonda la première école humaine de magie.
Elir Chef du clan de Ralich, Air
Erilaloth Chef du clan Aelath, Eau
Rylas chef du clan Yie, Feu
Galigol chef du clan Eraliwin, Terre

Smaug chef du clan Crilanydd, Illusion

Vhaaxkas chef du clan Natura, Nature

Draleder chef du clan Weitha, Glace

Opawang chef du clan Vivaqua, Poison
Tarnar chef du clan Limenido, Télékinésie
Drarion chef du clan Nydiag, Foudre
Tinrawang chef du clan Dwaliwyr, Esprit
Agco chef du clan Galerrakath, Vie
Tinrakas chef du clan Coalith, Mort
Merwang chef du clan Cem, Invocation
Gemma chef du clan Atlantide, Ultime

3. CRÉER UN PERSONNAGE

Haut de la page

Pour créer un personnage il suffit de choisir une race : humain, dragon ou démon puis une classe et ensuite une classe de magie. Les démons n’ont qu’accès à la magie démoniaque. Les humains de sang mêlé peuvent choisir une magie de la classe de l’un de leur parent dragon ou humain.

Pour créer un personnage de toutes pièces il suffit de répartir 170 points entre physique mental et social. Remplir le tableau ci-dessous pour connaître les autres caractéristiques (une caractéristique ne peut excéder 70%). Il faut ensuite choisir des compétences (50 points à répartir, la compétence ne peut excéder 20 points, toutes les compétences ne valent pas le même nombre de points, le nombre d’étoiles indique leur importance).

Caractèrisque

<!—test de calcul—> <form class="classphone">

Physique

Social

Mental

Total

<input name=“physique” size="2"> <input name=“social” size="2"> <input name=“mental” size="2">

170

PV

PSY

Nb sort

Cout
max/sort

0

0

0

0

Main Page

Liber Chronicles alexandrecrochet52 alexandrecrochet52